7 minde lecture

Quelles solutions pour rénover une terrasse ?

quelles solutions pour rénover une terrasse

La terrasse est le symbole de la convivialité en dehors de la maison et c’est elle qui structure le jardin. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour un revêtement abîmé, rénover une terrasse est incontournable et permet de la protéger et la pérenniser.

Quelles sont les techniques pour entretenir sa terrasse ? Il n’y a pas vraiment de réponse universelle : tout dépend du type de terrasse et des matériaux qui constituent votre terrasse.

Rénovation et entretien en fonction du type de matériau :

dalles terrasse

Le béton : il offre une résistance importante et s’avère être antidérapant. Son entretien est très facile. Un balai brosse imprégnée d’eau et de bicarbonate de soude suffit pour son nettoyage régulier. Pour une tâche acide ou d’origine végétale, ajoutez-y du savon de Marseille râpé. Pour une salissure provenant d’une boisson, une brosse d’eau chaude fortement additionnée de poudre pour lave-vaisselle

Les dalles : elles sont particulièrement résistantes aux intempéries, au gel, aux chocs, au piétinement et sont antidérapantes. Les dalles et leurs tâches se nettoient de la même façon que le béton et peuvent être rincées après-coup au jet d’eau. Évitez cependant le nettoyage à trop haute pression. Agressif bien qu’efficace, il peut nuire à la longue à l’aspect de votre terrasse.

Le carrelage : c’est un matériau fragile et très glissant. Pour son entretien courant, un balai brosse imbibé d’eau mélangé à du savon noir suffisent. Pour rincer votre carrelage, utilisez une serpillière trempée au préalable dans un seau d’eau avec un verre de vinaigre blanc. Les tâches sur le carrelage partent facilement à l’aide d’un linge imbibé d’essence de térébenthine ou de white-spirit.

pavés autobloquants

Les pavés autobloquants : c’est un matériau naturel qui se pose facilement. Il a une longue durée de vie et peut être imité pour donner lieu à des productions originales en gazon, en résine, en terre cuite ou en verre. Son entretien est réalisable avec une brosse dure humidifiée préalablement par du K2R un détergent pour les pavés non poreux et de la lessive pour les autres. Rincez abondamment ensuite.

Le bois : esthétique, chaleureux, léger, adaptable sur tout terrain et peu glissant, il réclame peu de soin. Il faut toutefois l’entretenir régulièrement avec une lasure sous peine de le voir perdre sa couleur d’origine. Pour cela passez régulièrement dans le sens du bois une brosse imbibée d’eau légèrement savonneuse. Pour les cas extrêmes, ajoutez de la lessive en poudre. Rincez plus tard la terrasse à grande eau et faites absorber le tout à une serpillière.

Le caoutchouc : ce paillis dallage a l’avantage d’être constitué d’éléments recyclés qui respectent ainsi l’environnement (pas tous !).  Ils ont la propriété d’amortir les chocs et le bruit : très pratique lorsque les enfants jouent. Le caoutchouc est aussi antidérapant et anti-vibrant. La terrasse en caoutchouc se lave par un simple cout coup de serpillière avec un produit au pH neutre. La poussière et les traces de pas vont instantanément disparaître.

Les pierres : naturelles ou reconstituées elles donnent un aspect authentique à la terrasse et s’avèrent être particulièrement résistantes. Le bémol : elles sont souvent synonymes de terrain glissant. Des mousses y font souvent leur apparition. La pierre se nettoie au balai-brosse imbibé d’eau tiède combiné à du savon noir ou du bicarbonate de soude. La surface est à rincer ultérieurement à l’eau froide. Il est fortement déconseillé de nettoyer sa terrasse en pierre quand il fait trop chaud. Essayez plutôt de faire votre nettoyage tôt le matin ou en soirée.

carreaux terre cuite

Les carreaux en terre cuite : Ils offrent une grande résistance au gel et aux intempéries. La terre cuite s’embellit même avec l’âge grâce à la formation de patine. De plus, les carreaux de terre cuite sont antidérapants. Pour les entretenir, un balai-brosse trempé dans l’eau tiède additionnée avec un peu de cristaux de soude fera l’affaire. Si vous n’avez pas de cristaux de soude à disposition, le bicarbonate de soude est votre alternative. La plupart des tâches sur la terre cuite disparaissent avec une brosse mouillée et complétée par deux cuillères à soupe de jus de citron pour 1L d’eau.

Le marbre : Il ne faut surtout pas l’entretenir avec des produits acides tels que le vinaigre, le citron ou encore des produits chimiques comme l’anticalcaire. Utilisez plutôt un balai microfibre à faible humidité et ajoutez un peu de savon de Marseille liquide et du savon noir. Pour détacher ce matériau, appliquez une pâte composée d’un tiers de bicarbonate de soude et de deux tiers de poudre de pierre ponce. Si vous y ajoutez de la cire banale ou du pétrole sur un chiffon, vous pourrez même faire briller le marbre. Vous pouvez après ces applications rincer la terrasse à l’eau.

Astuce : Pour nettoyer vos joints de terrasse, mélangez à part égale de l’eau et du vinaigre blanc. Ajoutez-y du jus de citron puis imprégnez-y une brosse à poils durs. Frottez ensuite manuellement sur le sol. Si les joints sont trop difficiles à éclaircir, le vinaigre blanc vaporisé sur du bicarbonate de soude facilitera le décollage de la saleté. Évitez dans la mesure du possible le nettoyage haute pression, agressif bien qu’efficace, il peut nuire à l’aspect de votre terrasse à la longue. Pareil pour les produits comme l’eau de Javel et l’ammoniac, qui sont en plus polluants.

[Conseil du pro] Si des mousses et des mauvaises herbes apparaissent sur votre terrasse, traitez-les modérément à l’eau de Javel avec un pistolet pulvérisateur après les avoir retirées. Vous pourrez ensuite appliquer au même endroit un détergent doux avant de rincer le tout.

N’oubliez pas les protections pour les travaux

Certes, vous avez envisagé toutes les étapes pour la rénovation de votre logement, mais vous devez aussi vous attarder sur les protections. Certaines actions nécessitent ces dernières, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident plus ou moins important. Si vous découvrez tous les produits nécessaires, vous pourrez constater que les solutions sont nombreuses et elles s’adaptent à tous vos ateliers.

  • Vous aurez plusieurs rubriques avec notamment les casques et les accessoires pour éviter les chutes.
  • Les besoins ne sont pas les mêmes sur un chantier et dans les forêts, d’où l’intérêt de sélectionner uniquement les produits qui pourront vous satisfaire.
  • En termes de prix, il faut compter moins de 60 euros pour un casque anti-poussière contre 2 euros pour des bouchons antibruit.
  • Identifiez dans un premier temps vos besoins afin de cibler au plus vite les protections les plus indispensables.

Vous auriez sans doute besoin d’un casque antibruit notamment pour les travaux de rénovation qui sont toujours problématiques surtout lorsque l’exposition est longue et intense. Vous avez désormais tous les éléments pour travailler dans les meilleures conditions. Cela est valable pour les professionnels, mais également les particuliers. Ces derniers négligent souvent les protections alors qu’elles sont réellement primordiales.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

2 réponses

  1. Comment créer une terrasse ? | Tendance travaux, le blog Technitoit says:

    […] : Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, propose son propre hydro-oléofuge pour terrasses pour éliminer les #mousses, #lichens et #champignons. Parlez-en à un conseiller […]

  2. Ponçage du marbre says:

    Un terrasse en marbre est très beau … il fait bon de s’y reposer surtout en été. Merci pour les conseils de nettoyage.

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.