Les solutions pour éclaircir des combles

comment éclaircir une pièce mansardée

Vous avez le projet d’aménager une pièce dans cet espace perdu de votre grenier. Une solution idéale pour agrandir votre maison à moindre coût. Cependant une problématique va rapidement se poser : comment apporter de la lumière à ces combles ?

En effet, par définition le comble (habitable) est l’espace situé sous la #toiture, constitué de la charpente et de la couverture. On l’utilise parfois comme grenier à condition que son plancher soit suffisamment résistant pour supporter le passage de personne ou le stockage d’objets lourds.

Or si ces combles aménageables constituent un bon moyen pour créer de nouvelles pièces, ils n’en restent pas moins nécessaire à éclairer.

Voici donc quelques astuces pour illuminer vos combles. D’autres idées ?

 

fenêtre lucarne et chien assis¤ L’incontournable fenêtre de toit.

Installer une fenêtre de toit semble la solution la plus logique. Cette ouverture vers le ciel apportera sans nul doute la clarté à votre pièce.

Si la lucarne est la plus communément employée comme fenêtre de toit rampante (chien-couché), l’autre possibilité est de réaliser un chien-assis, une lucarne à baie carrée, avec une toiture à deux pentes et faîtière horizontale.(ci-contre)

Un fabricant domine le marché de la fenêtre de toit  et a donné un nom générique à cette menuiserie. D’autre propose également des solutions alternatives comme la fenêtre-balcon ou la fenêtre panoramique (ci-dessous).

Autre type d’ouverture : la fenêtre ronde. Nommé aussi hublot ou œil de bœuf , elle peut également constituer une solution de #fenêtre de toit (existe aussi au format ovale ou demi-lune).

Enfin, pour ceux qui recherchent la singularité, pourquoi ne pas étudier l’installation d’une verrière personnalisée, tout comme la juxtaposition de plusieurs fenêtres de toit qui se révélera une option originale.

[A noter]

Avant tout travaux, il est impératif de se renseigner auprès de sa commune pour connaître la réglementation en matière d’ouverture sur le toit. Et tout comme certains quartiers peuvent être classés, le propriétaire doit aussi respecter les servitudes de vues (plus d’infos sur notre article/rubrique Menuiserie).

Velux, Roto, Fakro, fabricants de fenêtre de toit

 

¤ Utiliser la lumière naturelle

Si la réglementation ne vous permet donc pas l’installation d’une fenêtre de toit, il existe une alternative encore peu employée : le conduit de lumière. Il consiste à pratiquer des trous dans la toiture et à faire parvenir la lumière dans une pièce.

conduit ou dôme de lumière

Il peut se présenter sous différentes formes. Dans sa version simplifiée, le dôme est le système de collecte le plus utilisé aujourd’hui du fait de sa performance et de sa simplicité d’installation.

Les briques de verre ou les dalles transparentes peuvent constituer une variante intéressante pour ajouter une touche déco à votre pièce.

Autre idée lumineuse, les cloisons translucides donnent un charme particulier à votre intérieur, notamment quand les combles sont agencées en plusieurs pièces. Il est également possible de choisir une porte munie d’une fenêtre ou d’un hublot pour transmettre la lumière d’une autre pièce.

 

¤ Jouer avec les couleurs et la décoration

L’autre solution pour gagner en luminosité est tout simplement d’utiliser des peintures de type satinée ou brillante ainsi que des décorations réfléchissantes. Vous pouvez aussi mettre des miroirs sur au moins un des murs perpendiculaires à vos ouvertures sur l’extérieur. Évitez les double-rideaux sombres et installez des voilages clairs.

Pour les couleurs des murs, vous n’êtes pas obligé de peindre en blanc. Il y a des blancs cassés, c’est à dire mélangés avec une très légère touche de couleur. Pour le sol, préférez un parquet clair, dans les tons jaunes beige ou rouge orange par exemple.

 

¤ Des éclairages écologiques

Lorsqu’on parle l’éclairage de combles, la lumière naturelle vient souvent à l’esprit. Pourtant la lumière artificielle est tout aussi essentielle, à la fois en termes de praticité mais aussi pour souligner et valoriser la beauté de l’espace créé.

Il existe aujourd’hui nombre de solutions disponibles sur le marché. Très en vogue actuellement, l’ampoule à LED consomme très peu, ne chauffe presque pas, et s’encastre partout pour créer des effets d’éclairage originaux. Utilisées surtout comme lampe d’ambiance, les LED apportent un éclairage nouveau aux sources lumineuses.

Quelque soit votre budget, vous trouverez une solution pour éclairer votre intérieur soit de façon naturelle soit par une note plus décorative.

N’hésitez pas à suggérer vos idées en la matière en nous laissant un commentaire…

[conseil du pro] Cet aspect de l’éclairage est à prendre en compte dans votre projet de rénovation de combles. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet : l’aménagement de combles.

[focus] Pour l’installation de fenêtre de toit, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller Technitoit.

En savoir plus : Les solutions pour éclaircir des combles

Lectures connexes
  1. Aménagement de pièce : les combles
  2. Aménager les combles : tendance et déco ! [MAJ]
  3. Les solutions pour séparer une pièce en deux
  4. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
  5. Décorer pour éclaircir une pièce sombre
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Les solutions pour éclaircir des combles”

  1. Marc LAFEUILLE dit :

    Bonjour,

    juste une précision su votre dernier paragraphe à propos de l’éclairage LED.

    A juste titre vous dites que la LED constitue un très bon éclairage d’ambiance. Mais pas seulement.

    Ma nuance est ici : aujourd’hui les LED sont un éclairage normal, à part entière, au même titre que les ampoules à incandescences, les fluo compactes et les tubes néons.

    Toutefois, il est important de préciser que la LED est présente sur le marché sous diverse forme.
    Celle que vous trouvez dans les grandes surfaces sont pour l’instant assez peu recommandables pour la vie quotidienne. En effet, limités en nombre d’allumages et sur leur de durée de fonctionnement. Ce dernier est souvent inférieur à 12000 heures (dans le meilleur des cas).

    Pour ma part je propose des LED Hight Tech, de dernière génération, non distribuées en grandes surfaces ou chez les revendeurs.
    Je couvre tous les différents types de douilles, longueurs et tailles des ampoules à remplacer, mais également tous les systèmes d’éclairages extérieurs.
    Travaillant avec des bureaux d’architectes d’intérieurs, je peux offrir tous les systèmes envisageables.

    Je suis à votre disposition pour de plus amples informations et études.

    Très cordialement.

Laisser un commentaire


4 + six =