6 minde lecture

Les travaux et entretiens de printemps pour votre maison

entretien de printemps

L’hiver a été particulièrement rude dans certaines régions de France. Vent, pluie, neige ont peut-être fait des dégâts sur votre habitation. Faire une inspection dès maintenant vous évitera des désagréments cet été, au plus haut des températures.

À l’intérieur

Commençons par l’entretien courant
Dépoussiérez les radiateurs, en plaçant une serpillière humide derrière le radiateur en la faisant tenir avec un cintre. Passez un sèche-cheveux sur l’ensemble du radiateur. La poussière va progressivement partir et venir se coller sur la serviette humide. Pour les stores, lustres et plantes vertes, évitez le plumeau, préférez une chaussette ou un chiffon légèrement humide.

Débouchez les bouches d’aération et de VMC à l’aide d’un aspirateur. N’oubliez pas que l’entretien d’une des gaines reliant une VMC double flux doit se faire tous les 5 ans.

Continuons sur les menus travaux
Vérifiez l’état des revêtements de sols. Dans certains cas, il faudra remplacer des carreaux brisés et nettoyer les joints, poncer les planchers de bois, recoller certaines sections de linoléum ou procéder à un nettoyage en profondeur des tapis et moquettes.

Huilez les gonds des portes et fenêtres, lubrifiez les charnières et les serrures. Pour les joints grinçants de porte ou fenêtre, passez un linge légèrement huilé avec de l’huile de cuisine ou de vidange.
Dans les pièces d’eau, veillez à refaire les joints de silicone des lavabos, éviers, baignoire ou douche pour éviter la propagation des moisissures.

Profitez également des beaux jours pour refaire, fenêtres grandes ouvertes, les peintures des menuiseries, des huisseries, des plafonds et des plinthes, des poutres, des linteaux et autres boiseries.

Améliorons l’efficacité thermique
Le printemps est l’occasion de faire le point sur son isolation. Sachant que jusqu’à 30% des pertes de chaleurs peuvent se faire par la toiture, vous pouvez envisager d’isoler les combles ou les sous-rampants.

Vérifiez l’état de vos fenêtres car elles sont souvent sources d’infiltration d’air. Le choix du vitrage doit se faire en fonction de votre situation géographique, l’exposition des ouvrants, le niveau de sécurité et l’insonorisation.

Enfin si votre chaudière est coûteuse en énergie (gaz, fioul), il est peut-être temps d’étudier d’autres types de chauffage, comme la pompe à chaleur par exemple. Elle pourrait être utile cet été, si elle est réversible notamment.

À l’extérieur

Une vérification visuelle des éventuels dommages
Le changement soudain des températures, une route passagère à proximité de votre maison, la pluie sur une façade venteuse peuvent engendrer des fissures sur les murs et donc des infiltrations. Pour les fissures inférieures à 0,5cm, multiples et présentes sur un mur extérieur, sachez qu’il peut être plus judicieux d’appliquer un simple revêtement d’étanchéité.

Examinez les murs de fondation, les balcons et terrasses en béton pour déceler des infiltrations d’eau ou des signes d’humidité. Si des fissures dépassent 0,5cm de largeur, soit horizontalement ou en s’enfonçant dans le sol, il est préférable de faire appel  à un entrepreneur spécialisé.

Nettoyez les gouttières et descentes
Enlevez tout ce qui pourrait obstruer l’évacuation de l’eau (morceaux de tuiles/ardoises, feuilles, etc.). S’il y a lieu, colmatez les fuites ou remplacez les sections qui sont trop endommagées pour être réparées. Assurez-vous que les gouttières sont bien alignées et sont bien fixées à la maison.

L’hiver est aussi rude pour les toitures. Il faut donc détecter les bris qui ont pu survenir. Procédez tout d’abord à une inspection visuelle. Assurez-vous que les bardeaux, tuiles ou ardoises sont solidement fixés et remplacez ceux qui ont été endommagés. Vérifiez la cheminée et les bouches d’aération. Nettoyez les grilles de ventilation de l’entre-toit et assurez-vous qu’elles sont étanches. Si vous constatez le développement de mousses ou lichens, c’est le moment de faire une rénovation complète de votre toiture ou votre façade. En outre, si vos tuiles ou ardoises sont en amiante, c’est une substance cancérigène et un produit dangereux pour l’environnement; faites appel à un expert pour une proposition adaptée.

Améliorez l’isolation par l’extérieur
L’Isolation Thermique extérieure (ITE) est une solution originale et efficace pour protéger sa maison des déperditions énergétiques. Ses avantages sont multiples : suppression des ponts thermiques, protection de la façade, sauvegarde du même espace de vie à l’intérieur. Du coup, nul besoin de tout déménager dans la maison pour réaliser les travaux.

D’autres idées de travaux ou d’entretien à réaliser au printemps ?

[Focus] Pour vos travaux d’isolation (intérieur/extérieur), la rénovation de vos façades et toitures, l’installation d’une pompe à chaleur, Technitoit est votre expert local en la matière. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour une étude de prix.

[Conseil du pro] Cette saison est l’occasion de faire le grand ménage de printemps. Pensez aux associations caritatives pour vos objets et vêtements et renseignez-vous auprès de votre mairie pour le ramassage des encombrants du type électroménager et meubles.

À éviter : ne pas anticiper les travaux de rénovation extérieurs ou / et d’amélioration thermique.

Certains travaux de rénovation extérieure nécessitent des conditions climatiques particulières. Par exemple, l’hydrofugation d’un toit se fait à la condition qu’il ne pleuve pas 24 heures avant et après l’opération, et avec des températures positives de plus de 7°C et n’excédant pas 35°C si l’hydrofugation concerne des ardoises, et 45° pour une toiture en tuiles.

D’autre part, les diverses étapes de rénovation demandent parfois un étalement dans le temps.

Donc, entre le moment où vous prenez rendez-vous avec les professionnels, la prise de décision, le démarrage et la fin des travaux, il se peut que plusieurs mois se soient écoulés.

Article rédigé le 3 avril 2012 et mis à jour en mars 2018.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

3 réponses

  1. Laurent says:

    Merci pour cet article bien utile !
    Effectivement c’est une bonne idée de rénover ou de simplement entretenir sa maison le printemps venu il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour faire tous ces travaux. Il serait d’ailleurs important de transformer ces conseils en « to do list » qu’on devrait essayer de respecter chaque printemps avec un niveau d’urgence selon l’état de sa maison puisqu’on ne peut pas tout faire d’un coup.

  2. emmanuel says:

    Je tombe sur le bon article dont j’ai besoin! Merci pour le pertinence de ces informations!

  3. Agathe says:

    Merci pour cet article bien complet ! 🙂 je vais faire ma liste et en parler avec mon spécialiste je pense qu’il pourra me conseiller, surtout pour l’isolation et les combles, c’est vraiment des travaux de printemps ! Autant profiter des beaux jours 😉

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.