Personnaliser et embellir sa façade (MAJ)

personnaliser et embellir sa façade
Personnaliser une #façade pour se démarquer, donner du caractère à sa maison, ou encore habiller un espace nu, les raisons sont multiples pour embellir les murs extérieurs de son habitation. Il existe de nombreuses solutions, en fonction des goûts et des moyens de chacun. La personnalisation peut s’imaginer lors de la rénovation de la façade, ou après en ornement.

¤ Lors de la rénovation – jouer avec les couleurs et les revêtements

Bardage aspect bois

Voici des idées pour aller plus loin que l’application uniforme du crépi ou enduit, afin de donner un certain style à sa maison. Pour en savoir plus sur la rénovation de façade, nous vous invitons à consulter les articles « quel revêtement mural pour une rénovation de façade ? » et « quand et comment restaurer, ravaler ou rénover une façade ? »

Rénover une façade peut être également l’occasion d’isoler ses murs. On parle d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Les solutions telles le Canexel donnent un cachet particulier au logis, reprenant l’aspect bardage sans la contrainte d’entretien du bois.

décoration aspect colombage

L’idée de mêler plusieurs teintes apporte d’emblée une touche personnelle. Profitez d’un soubassement pour changer de couleur et créer du contraste. Votre maison possède une entrée, un patio ou un balcon ? Là aussi, choisissez une teinte différente pour leur mise en valeur.

Vos murs n’ont aucune particularité extérieure ? Qu’à cela ne tienne ! L’idée peut être de changer de teinte pour une maison à étage, au niveau de la dalle de l’étage ; Votre maison est de plain pied : pourquoi ne pas mettre une frise à un mètre du sol séparant deux teintes ?

Les ouvertures seront mises en valeur avec un encadrement ou des bandeaux dans une teinte différente.

Pour aller plus loin, le procédé Listel Façade permet la réalisation de motifs décoratifs de teintes diverses en enduit hydraulique de même nature que son support. Il offre de nombreuses possibilités de #décoration (lignes, dessins, etc).

façade parement pierre et enduit

Connaissez-vous la modénature ? Il s’agit d’un travail en creux ou en relief, en continu (moulures) ou en répétitif (modillons servant à soutenir un balcon, une corniche ou un avant-toit, bossages qui créent des saillies à la surface, ou caissons qui créent a contrario des renfoncements, etc.). Aujourd’hui, il existe des procédés innovants d’enduits matricés pour réaliser des modénatures créatives telles que un aspect vieilles pierres, chaînage d’angle, joint creux, …

Les façades peuvent se couvrir intégralement de plaques en terre cuite, de panneaux de façade moulés en minéral composite, béton de résine… Là encore on peut ajuster deux teintes ou plus pour jouer sur un effet mosaïque.

Certains architectes réalisent même des façades lumineuses et perforée en acier inoxydable. Certains des panneaux ajourés sont mobiles et se glissent sur les fenêtres faisant office de persiennes. La nuit venue, la lumière des pièces passe à travers les dessins découpés dans les panneaux, tel un photophore géant. Autres façades étonnantes, le détournement de palettes pour recouvrir les façades d’immeuble, et en faire également des volets amovibles.

¤ Après rénovation – Ornements de façade

parement peinture fenêtre

Les traditionnelles décorations sur tuiles ou ardoises, en faïences, à accrocher contre le mur, bien en évidence (la cigale, l’écureuil, le nom de la maison, etc) sont déjà un premier élément de personnalisation de son bien. Escamotables, elles n’engagent que les propriétaires du moment.

Un pignon nu peut s’orner de décorations comme les parements. Les angles et les encadrements de fenêtres peuvent également se parer façon pierre de taille ou brique, par parement ou peinture. On peut par exemple créer une clé de voûte. Les moulures, frises et autres bas-reliefs apportent assurément du style à votre habitation. Le cadran solaire et les rosaces sont toujours appréciés des bâtisses qui se veulent traditionnelles.

cadran solaire

Vous pouvez aussi recréer des aspects typiques de l’architecture traditionnelle d’une région, en apposant sur votre façade un faux colombage créé sur mesure en fonction des ouvertures de votre logis.

La mosaïque retrouve actuellement une nouvelle jeunesse, située à côté de la porte d’entrée, entre deux baies vitrées ou encore encadrant des fenêtres, rappelant les pixels de nos écrans d’ordinateurs.

façade végétalisée

Innovation dans l’air du temps, la façade végétale. Le parement végétal de façade biotope en constant mouvement (saisonnalité, aspect changeant des couleurs) améliore les performances thermiques, protège le mur d’accueil et régule l’humidité. 100% recyclable, odoriférant, il est même économique en eau !

 

Pour ceux qui recherchent l’effet de surprise, voici un moyen étonnant de personnaliser sa façade : de l’adhésif, un tissu technique et un traitement de finition. Résultat : des décors géométriques pour un rendu résolument moderne et en rupture avec tout ce qui se faisait jusque-là. Idéal pour se différencier.

[Focus] Dès lors que vous modifiez l’aspect de vos façades, renseignez-vous sur les démarches à entreprendre auprès des services de votre commune avant de vous lancer. Cela peut aller de la simple déclaration au dépôt du permis de construire.

[Conseil du pro] Pour la rénovation de votre façade, contactez votre conseiller Technitoit qui vous proposera des solutions en fonction de vos goûts.

A éviter : ne faire qu’une seule devis. Ne vous précipitez pas et comparez bien les différentes offres qui vous sont faites. Rencontrez plusieurs artisans pour bien déterminer votre projet.

Article rédigé par Gaëlle L. et mis à jour en juillet 2015

Illustrations : Fotolia

Personnaliser et embellir sa façade (MAJ)

Lectures connexes
  1. Quand et comment restaurer, ravaler ou rénover une façade ?
  2. [Diaporama] Rénovation de façade par hydrofuge coloré : un embellissement garanti
  3. [diaporama] Les différents types de matériaux pour façade
  4. Comment choisir les couleurs de sa façade ?
  5. Quel revêtement mural pour une rénovation de façade ? [MAJ]
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Personnaliser et embellir sa façade (MAJ)”

  1. [...] et le PLU ne vous laissent pas grande latitude ? C’est toujours possible, en jouant sur d’autres aspects de la façadeVotre habitation : observez la couleur de votre toit, de vos menuiseries, des volets, des bandeaux, [...]

  2. [...] Personnaliser une façade pour se démarquer, donner du caractère à sa maison, ou encore habiller un espace nu, les raisons sont multiples pour(…)  [...]

Laisser un commentaire


− un = 8