Être sûr(e) de la protection de sa façade [MAJ]

Tous les propriétaires se souviennent du choix de leur enduit ainsi que de la couleur de la #peinture de la façade. Simplement, années après années, le temps fait son effet et des végétations apparaissent, la peinture est délavée et la pollution laisse un dépôt grisâtre sale. C’est comme cela que la maison perd de sa superbe. Alors, on se donne rendez-vous devant la maison pour la remettre comme neuve.

Si l’objectif c’est la propreté, l’essentiel c’est la protection. Il existe autant de méthodes pour nettoyer sa façade que de façadiers : ravalement à la javel, nettoyage à haute pression, hydrogommage… et la qualité varie.

Comment savoir si le nettoyage de la façade est bien fait ?

Le but du nettoyage, c’est de supprimer les traces de salissures et de végétations (comme les champignons) ET les racines qui sont présentes dans le mur. Le but est de traiter en profondeur la façade avec un produit fongicide (qui élimine les champignons) et sans javel (elle détériore trop le support et son efficacité sur le long terme n’est pas prouvée). Faites attention à ne pas nettoyer à trop haute pression pour éviter de dégrader le matériau : vous serez obligé de repasser par la pose de l’enduit, longue et pas toujours évidente à faire par soi-même. Technitoit, utilise un produit maison fongicide, algicide et bactéricide puissant qui est pulvérisé sur la façade à moyenne pression pour enlever les germes et mousses. Il est en phase aqueuse pour respecter la façade.

Peindre la façade … pas forcément

Une fois la façade propre, on serait tenté de la peindre pour retrouver la couleur d’origine…ce n’est pas forcément une bonne idée ! La peinture va redorer le blason de votre façade pour quelques temps, mais niveau protection contre les intempéries et l’humidité, ce n’est pas l’idéal. Le risque, c’est que la peinture crée une couche hermétique sur votre façade : la condensation présente dans le mur ne va pas s’évacuer, elle crée des boursouflures sur l’enduit. Ce qu’il faut, c’est donc une paroi qui respire en étant protégée, avec une couleur qui respecte le style de la maison.

Plutôt choisir l’hydrofuge coloré !

Pour cela, Technitoit utilise un hydrofuge pour façade qui colore comme la peinture et qui utilise l’eau comme solvant. La façade est traitée dans la masse, et là où il y avait de la végétation, il y a maintenant l’hydrofuge qui agit comme répulsif à l’eau de pluie. Au lieu d’infiltrer le support, elle glisse le long et emporte avec elle les salissures de surface qui n’ont plus de point d’accroche sur le mur. Là où la peinture est dite filmogène, un bon hydrofuge doit être à effet perlant : la façade se nettoie toute seule et il n’y a plus besoin de traitement à base de produits chimiques dilués, dangereux pour l’environnement et la maison. Il permet à la #façade d’expirer la condensation hors du mur : l’hydrofuge laisse respirer l’extérieur de la maison.

En résumé :

. Une façade doit être nettoyée en profondeur de toutes les traces visibles et incrustées dans le mur.
. Une peinture pour façade peut empêcher l’air de s’évaporer et former des cloques.
. Le TechnitoitColor Façade protège durablement et recolore la maison comme à l’origine.

[focus] Technitoit est le premier fabricant-applicateur TechnitoitColor Façade d’une solution hydrofuge en phase aqueuse conçue pour prévenir des risques de dégradations et pour donner un aspect décoratif. Renseignez-vous auprès de nos conseillers.

[conseil du pro] Vous consommez beaucoup d’énergie pour vous chauffer ? Vous constatez des déperditions énergétiques sur votre habitation? Il est parfois judicieux de profiter de l’occasion de refaire votre façade par une rénovation thermique,  c’est à dire une isolation par l’extérieur. Celle-ci aura ainsi une double vocation, rénover vos murs extérieurs tout en l’isolant thermiquement, voire phoniquement. Nos conseillers sauront vous orienter sur le bon choix à réaliser en fonction de votre cas.

Article rédigé le 12 avril 2011 et mis à jour le 03 mai 2012 par Pascalf

Être sûr(e) de la protection de sa façade [MAJ]

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Être sûr(e) de la protection de sa façade [MAJ]”

  1. Benoit rénovation dit :

    Il est vrai que le traitement hydrofuge est ce qu’il y a de plus efficace. Certes sont cout est bien plus élevé qu’une simple peinture, mais sa longévité est bien plus importante. Comme le dit Techni Man, n’hésitez pas à passer au traitement hydrofuge, vous vous y retrouverez.

Laisser un commentaire

crook