Comment protéger sa toiture avec un hydrofuge ? [MAJ]

Un toit protégé évite les changements de tuiles ou le lavage annuel en montant sur le toit. Le nettoyage, la protection et l’entretien nécessitent quelques astuces pour être bien faits. Voici un guide synthétique mais exhaustif sur la protection de la #toiture avec un hydrofuge.

Pourquoi hydrofuger un toit ?

Prenons une peau sous le soleil d’août : pour éviter les coups de soleil, le vacancier va recouvrir son corps de crème. De même, l’hiver, quand le vent se lève et que les températures descendent, on met de la crème sur son visage pour éviter les gerçures de la peau. C’est la même chose avec la toiture de la maison. Il est essentiel d’hydrofuger la toiture contre les intempéries pour son entretien. Cela permet de conserver le toit en bon état et de garder la couleur d’origine tout en prévenant les fissures, les infiltrations d’eau ou les tuiles cassées. Il faut veiller à utiliser un produit efficace et respectueux de la maison : c’est ce qu’utilise Technitoit, le TechnitoitColor.

Comment ça marche un hydrofuge ?

Hydrofuge signifie qui fait fuir l’eau. Technitoit a créé son propre hydrofuge pour tous les types de toiture. Il est appliqué jusqu’à saturation du support pour l’imprégner dans la masse. Cet hydrofuge est à base d’eau, ce qui lui permet de rentrer dans le matériau. Après la pose, l’eau s’évapore et il ne reste que les additifs qui feront fuir l’eau de pluie ainsi que les pigments qui redonneront la coloration d’origine au toit. Avec une toiture protégée par le TechnitoitColor, l’eau de pluie perle le long du support et ne rentre plus du tout dans la tuile, l’ardoise ou la fibre-ciment. La pluie enlève les salissures de surface. L’eau de pluie nettoie mieux qu’un lavage au chlore tous les ans qui laisse des taches blanches : la toiture devient auto-nettoyante, l’entretien est naturel. Le TechnitoitColor est un hydrofuge à effet perlant, à la différence d’un hydrofuge filmogène.

Quel hydrofuge choisir ?

Un bon hydrofuge laisse respirer la toiture. C’est le cas du TechnitoitColor. L’air présent dans la toiture s’évapore pour ne pas faire de cloques. Ce n’est pas toujours le cas quand avec une peinture pour toit ou un hydrofuge filmogène. Dans ce cas, le toit est protégé par une pellicule d’hydrofuge qui vient par-dessus la toiture, mais qui empêche l’eau et l’air de passer. Au bout de quelques années, l’air humide peut venir abîmer prématurément le toit et tout est bon à refaire ! Autant choisir la bonne solution dès le départ et s’assurer de la bonne tenue de son toit pour la décennie à venir avec un hydrofuge à effet perlant.

En résumé :

. Un hydrofuge est la meilleure des protections pour la toiture.
. Un hydrofuge toiture évite les infiltrations, les dégradations et conserve la couleur d’origine.
. TechnitoitColor rend le toit auto-nettoyant et le laisse respirer.

A EVITER : faire soi-même le traitement de sa toiture avec un hydrofuge.

Des hydrofuges sont disponibles sur le marché pour effecteur soi-même la rénovation de sa toiture.

Attention cependant, ils ne sont pas toujours respectueux de l’environnement, et ne laissent pas tous respirer la toiture. Enfin, souvent, les produits ne sont pas garantis ni contre le maintien de la teinte, ni contre l’efficacité dans le temps.

D’autre part, la pose de l’hydrofuge demande un coup de main et un œil habitué de manière à bien couvrir toute la toiture sans aucun oubli, et bien faire pénétrer le produit pour une efficacité optimale, dans des conditions météo favorables et en toute sécurité. Pour votre tranquillité, choisissez plutôt un professionnel Technitoit au savoir-faire éprouvé qui sélectionnera et appliquera les bons produits tout en garantissant un résultat impeccable et durable.

Article publié le 07/04/2011, mis à jour par Gaëlle L. le 17/01/2013.

Comment protéger sa toiture avec un hydrofuge ? [MAJ]

Lectures connexes
  1. [diaporama] L’hydrofuge coloré, une solution longue durée pour retrouver une belle toiture
  2. TechnitoitColor, l’hydrofuge idéal pour une rénovation de toiture
  3. D&CO – Une semaine pour tout changer sur M6 – émission du 1er janvier 2014 avec Technitoit
  4. Hydrofuge coloré ou incolore pour ma rénovation de toiture ? (MAJ)
  5. [chantier de la semaine] réalisation d’une rénovation de toiture en tuiles à Bazoges en Paillers (85)
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Comment protéger sa toiture avec un hydrofuge ? [MAJ]”

  1. maes dit :

    bonjour,

    est-ce que vous vendez votre produit à des particuliers qui font eux-mèmes l’entretien de leur toit (100m²)?

    merci pour votre rèponse.

  2. fuentes dit :

    quel produit peut-on mettre sur une toiture en tuiles pour que la suie de cheminée n’adhére plus?

Laisser un commentaire


+ 2 = trois

crook