Rénover sa maison, les finitions : les nouveautés 2014 en matière de peinture murale

Rénovation : quelles nouveautés pour la peinture en 2014

Lorsque l’on rénove sa maison, les finitions intérieures demandent autant d’attention que les chantiers d’envergure. La recherche d’une décoration à notre image, dans laquelle on se sente bien passe par le choix de la couleur des murs. Si vous optez pour une finition peinture, outre les couleurs du moment, l’innovation concerne également ce secteur avec des produits surprenants ! Voici un point sur les tendances et les nouveautés.

Des tendances couleurs 2014

Si on est amateur (trice) de déco, on a forcément entendu parler de la couleur élue par des designers influents « couleur 2014 » : «  radiant Orchid ». A mi-chemin entre le rose et le violet, elle ferait « vibrer » les murs. Nous vous recommandons de l’utiliser en complément d’une autre teinte, dans une recherche de perspective et d’espace.
A contrario, une marque de peinture a quand à elle misé sur la couleur « Teal » ou « bleu sarcelle » pour sa couleur de l’année. Elle se veut être entre le bleu et le vert pour faire simple. A illuminer avec des couleurs claires (vert d’eau, anis) ou flashy comme un rouge vermillon ou un jaune dur.

Les couleurs dites « sobres » restent toutefois de mise, telles que le gris, le beige, le blanc cassé ou encore le taupe, permettant de mettre en valeur le mobilier ou les accessoires, pour une ambiance zen.

Les couleurs « pastel » après avoir investi notre garde-robe, le mobilier et les accessoires, arrivent sur les murs. Bleu dragée, coquille d’oeuf, rose poudré, vert d’eau, …Ce sont des couleurs faciles à utiliser dans un intérieur, rappelant les années 50, dans la mouvance retro-vintage que l’on connaît actuellement. Idéal pour éclairer une pièce sombre.

Enfin, depuis quelques mois, la peinture fluo se fait remarquer, comme un pied ne nez aux couleurs pastel, un esprit rebelle qui nous renvoie aux années 80 « tout fluo ». Pour les murs, il faut oser, mais pour le mobilier et la déco, une touche de fluo permet de réveiller un intérieur assoupi. Quant à la peinture phosphorescente, elle se fait remarquer également, entrant en scène lorsque les lumières s’éteignent. Pour valoriser des zones dans la nuit, établir un itinéraire rassurant, ou encore se faire plaisir avec une déco originale et surprenante, voire utile pour baliser un couloir, des escaliers (enfants, personnes âgées…). Avis aux noctambules et aux couche-tard !

 

Des effets matière recherchées

Cette tendance de rendu autre que mat, satiné, laqué ou brillant se confirme. On trouve ainsi aujourd’hui des peintures qui imitent le béton ciré, le tadelakt, l’aspect sablé
Peintures minérales, pailletées ou même à effet métal, elles présentent l’avantage d’une application plus simple que les originales, même s’il faut quand même un certain coup de main. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Côté déco, les peintures magnétiques permettant de fixer directement « par touche » contre le mur à l’aide d’un aimant ou magnet des photos, dessins, illustrations, ont toujours le vent en poupe. De même que les peintures « ardoises » qui couvriront une partie de mur, le dos d’une porte (de pièce ou de placard) ou encore le dessus d’une table.

Des compositions écologiques pour la prise en compte de la santé
Alors que les COV (composés volatiles organiques) sont reconnus pour leur risque sur la santé, on trouve désormais des peintures à base d’eau (non lessivable), d’huile de tournesol, d’argile, de pigments végétaux, ou encore de chaux.
Appelées naturelles, ces peintures peuvent présenter quelques inconvénients : non lessivables, parfois un coût plus élevé que les peintures acryliques, des nuanciers encore limités. Enfin, certaines ne conviennent pas aux pièces humides.
Mais vous êtes assurés de finitions saines et respectueuses de l’environnement, pour compléter par exemple un beau parquet certifié PEFC, qui réchauffera instantanément l’ambiance de votre pièce.

 

Des peintures « intelligentes »

Aujourd’hui, on peut trouver des peintures anti-humidité, anti-acariens, anti-polluants, insecticides, anti-moisissures, anti-odeurs, anti-tâches et même anti-ondes ! Non, pas dans le même pot, en revanche ! Plus ou moins abouties, ces peintures « assainissantes » sont basées sur des propriétés naturelles de la photocatalyse qui fonctionne avec la lumière naturelle : celle-ci active le processus qui détruit de manière lente et progressive les molécules et substances nocives. Ces dernières seront donc forcément appliquées dans des espaces éclairés par la lumière naturelle, et disponibles dans des coloris clairs. Certaines sont déjà utilisées dans les crèches, les hôpitaux les maisons de retraite, comme les peintures anti-acariens, mais non encore disponibles aux particuliers. D’autres, comme celles bloquant les ondes, sont en fait des sous-couches. Néanmoins, les ondes pourront toujours passer par les ouvertures.

A noter, la #peinture sensitive permet de commander des objets à distance grâce à un boîtier électrique et une peinture réactive au toucher telle une commande tactile, en remplacement des interrupteurs classiques. Plus besoin de câble. De couleur grise, elle peut être recouverte de peinture ou de papier peint. Intéressante pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants.

Enfin, désormais, on peut trouver des peintures pour des supports en carrelage, faïence, bois, inox, alu, plastique, mélaminé…pour changer le look de son mobilier, des sols et des faïences, sans devoir tout casser !

 

[Focus] Une trouvaille pour les adeptes des pochoirs : le rouleur avec pochoir intégré ! D’un seul coup de rouleau, vous appliquez vos motifs. Plus besoin de pochoir à appliquer contre le mur.

[Conseil du pro] Pour vos finitions, Technitoit propose un large nuancier de coloris de peinture répondant aux tendances du moment. Vous trouverez forcément celles qui vous font envie ! Contactez Technitoit pour obtenir un devis gratuit.

 

Article rédigé par Gaëlle L.

Rénover sa maison, les finitions : les nouveautés 2014 en matière de peinture murale

Lectures connexes
  1. 10 applications graphiques et 3D pour préparer votre rénovation
  2. Une ambiance Zen dans la chambre (MAJ)
  3. Donnez du style à votre déco : ambiance Pop-Rock (MAJ)
  4. Comment agrandir une pièce en jouant avec les couleurs ?
  5. Quelles solutions pour éclaircir des combles ?
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Rénover sa maison, les finitions : les nouveautés 2014 en matière de peinture murale”

  1. Gaëlle dit :

    Les tendances de la décoration et de l’aménagement intérieur nous intéressent notamment lorsqu’on envisage de réaliser des travaux. Merci pour cet article.
    En ce qui concerne le carrelage, la bonne nouvelle est que certains modèles de grès cérame proposent des imitations fidèles du bois, ce qui permet de trouver le compromis entre l’élégance du parquet et les qualités techniques du grès cérame.

  2. jean louis dit :

    Bonjour, merci pour vos conseil ainsi que tous les explications que vous fournissez sur votre site!

Laisser un commentaire


+ sept = 9

crook