Tout prévoir pour la pose de son parquet

Élégant et chaleureux, le #parquet se décline en de nombreuses essences et finitions (teinté, vitrifié ou ciré). Sa longévité, incroyable dans certaines essences, est généralement de plusieurs décennies. Et un simple ponçage le rénove totalement. Cette opération est renouvelable grâce à sa couche d’usure supérieure à 2,5 mm. Toutefois sa pose est relativement délicate et demande de bien se préparer pour éviter les désagréments à court et moyen terme.

 

¤ Les types de pose

Il existe trois principaux types de pose en fonction de l’essence, de l’usage du parquet, de son positionnement ou du sol.

La pose collée est conseillée pour les intérieurs bénéficiant d’un #chauffage au sol basse ou haute température. La pose collée s’effectue sur plusieurs supports : chape flottante, béton, panneaux de contre-plaqué et sur une chape rapportée.

Considérée comme la meilleure technique, la pose clouée est idéale lorsque le sol est composé de solives (en étage) ou lambourdes (rez-de-chaussée). Vous pouvez ainsi clouer les lames et insérer un isolant entre les lambourdes pour éviter la caisse de résonance.

La pose flottante est la plus facile, le parquet n’étant pas fixé au sol. Il est stable grâce à sa masse. Le support peut être un vieux parquet, une chape de ciment, une moquette ou un lino. Une sous-couche isolante est posée sur ce support pour éviter les remontées d’humidité et les transmissions phoniques.

 

¤ Le matériel nécessaire à la pose du parquet

Pour être efficace, mieux vaut être bien équipé. Voici la liste des outils recommandés pour poser un parquet :

  • Un crayon

    Préparez vos outils

  • Un équerre
  • Une scie sauteuse
  • Un maillet
  • Un mètre
  • Des cales d’espacement
  • Un tir lame
  • Une cale à frapper
  • Une scie circulaire
  • Un copieur de profil

Pour un parquet collé

Pour un parquet cloué

#808080 #808080;" width="313">
  • Une spatule crantée
  • De la colle pour parquet
  • Baguette de finition (quart de rond ou autre)
#808080 #808080;" width="314">
  • Des clous à tête plate /à tête d’homme
  • Pistolet pneumatique
  • Plâtre ou mortier ciment
  • Un chasse clou

¤ Calculer le nombre de lames nécessaires

Pour calculer le nombre de paquets de lames à acheter, il faut tout d’abord connaître les dimensions de la surface à parqueter, et les convertir en mètre carré. Il faudra tenir compte également des décalages dus aux coupes. La réutilisation des chutes n’est pas toujours possible.

La marge de sécurité à prévoir est de 10% supplémentaires par rapport à la surface de la pièce. Le vendeur saura ensuite vous conseiller sur le nombre de lames à commander.

 

¤ Préparation du sol

Parquet Technitoit

Pour une pose de parquet avec de la colle, la surface du sol doit être parfaitement plane et sèche. On conseille une planéité de 2mm maximum (différence de hauteurs sous une règle de 2m). Sinon il faudra procéder au ragréage du sol en faisant disparaître toutes les irrégularités de surface.

Pour une pose réussie, le mieux est de travailler dans des conditions constantes de température (18°) et d’humidité (45 à 65%) dans une pièce bien ventilée.

Préparez votre sol en le ragréant si nécessaire. Isolez votre sol brut, avec une sous-couche isolante, pour une meilleure insonorisation du parquet posé. Il est également conseillé de mettre en place un film polyane avant la pose de la sous-couche.

Si vous avez fait le choix d’installer un chauffage au sol, la chape béton devra faire un minimum de 3 cm d’épaisseur.

Le niveau du sol étant relevé avec le parquet, pensez à vérifier la hauteur des portes, car il vous sera certainement nécessaire de retailler les bas de portes.

Avant la pose, pensez à préparer vos premières lignes. En effet, pour l’agencement des lames, il est important de prévoir un espace de dilatation de 5mm à 8mm en bout de lame et dans la longueur avec le mur. Enfin, les lames se posent soit dans le sens de la longueur de la pièce soit dans le sens de la lumière.

 

¤ Les accessoires

Pour finaliser la pose de votre parquet, il existe une multitude d’accessoires soit d’embellissement ou plus utilitaires dans d’autres cas.

Le premier accessoire qui vient à l’esprit est la plinthe, à bord rond ou moulurée, qui se pose contre le mur au-dessus du parquet. Si toutefois l’espace n’est pas suffisant pour une plinthe, préférez des baguettes de finition (ou ¼ de rond) qui viendront se clouer ou se coller entre le mur et le parquet.

Il existe également une multitude de profils de finition, comme les barres de jonction pour relier 2 lames dont l’espace est trop important ou les seuils de dilatation ou de recouvrement à placer entre le parquet et le mur ou pour compenser une différence de niveau entre deux parquets. Si votre parquet se termine devant un escalier, le nez de marche habille la partie avant d’une marche. Enfin pensez aux barres de seuil (en T) qui feront la jonction entre 2 pièces ou 2 types de revêtement.

plinthes, quart de rond, seuil de recouvrement, seuil en T, nez de marche

 

Toutefois, attention, tous les parquets ne disposent pas d’une gamme complète d’accessoires. Préférez un parquet de fabrication française pour obtenir les éléments décoratifs qui vous semblent indispensables.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la pose du parquet, tout en suivant les recommandations du fabricant ou de votre revendeur.

 

[conseil du pro] Le bois est sensible aux variations de températures et d’humidité. Il faut donc le laisser reposer 1 à 2 semaines (selon les conditions climatiques) dans un endroit sec et chaud, de préférence dans la pièce destinée aux travaux.

[focus] Technitoit vous propose une gamme de parquets contrecollés d’exception en chêne. Ces parquets de qualité, fabriqués en France, avec des bois issus de forêts françaises s’adapteront à toutes les pièces de votre habitat. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Technitoit local.

Tout prévoir pour la pose de son parquet

Lectures connexes
  1. Revêtement de sol : le parquet au naturel [MAJ]
  2. Le revêtement stratifié : de nombreux atouts pour la décoration (MAJ)
  3. [produit du mois] Notre parquet, fabrication française
  4. Entretenir et Rénover un Parquet
  5. 10 applications graphiques et 3D pour préparer votre rénovation
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Tout prévoir pour la pose de son parquet”

  1. [...] poser un apprêt ? Les questions sont aussi multiples qu’il existe de cas. La pose de parquet ou de stratifié peut ainsi s’avérer complexe si le sol n’est pas bien [...]

Laisser un commentaire


sept × 5 =

crook