Augmenter la valeur de son bien avec la rénovation [MAJ]

Tout le monde souhaite vivre dans une maison en bon état. Ainsi, se pose souvent la question de la rénovation. Au-delà de la qualité de vie, vous pouvez augmenter la valeur de votre bien si celui-ci est bien rénové.

Comment augmenter la valeur de mon bien immobilier avec la rénovation ?

Tout ce qui est de l’ordre des petits travaux n’augmentera pas de manière conséquente le prix de votre maison. Ainsi, restaurer des encadrements de menuiserie, refaire une #peinture ou changer un système de robinet, ce n’est pas de la rénovation. C’est juste normal d’avoir l’ensemble des outils de la maison qui fonctionnent. De même, refaire la#décoration d’une pièce peut s’avérer dangereux : le style, c’est subjectif et votre successeur dans une maison n’aura pas forcément les mêmes goûts que vous.

Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, il faut aller à l’essentiel. L’améliorer, pour de vrai :

. Augmenter son classement dans l’étiquette énergétique (passer de D à B par exemple).
. Réduire la facture énergétique annuelle.
. Supprimer toutes les déperditions d’énergie potentielles.

La plus-value est réelle sur secteur identique, sous réserve d’état général de la maison.

Pourquoi faire ce genre de travaux ?

Ce sont des critères universels sur lesquels tout le monde s’accorde : qui est prêt à payer plus cher pour chauffer sa maison ?

Il faut donc privilégier les travaux en direction de l’isolation et des économies d’énergie. La pose d’un isolant sous les combles ou alors sur la façade avec un ITE, ça c’est du  plus. Changer le système de #chauffage au fioul par une solution avec une pompe à chaleur air-eau, ça c’est un réel avantage durable.

Privilégiez donc les travaux de fond qui visent à économiser l’énergie de la maison : c’est économique et c’est écologique. Un futur acheteur n’aura pas besoin d’investir à nouveau dans une quinzaine d’années pour remettre aux normes sa maison. Il est déjà prêt pour l’avenir.

Vous souhaitez découvrir les solutions de rénovation qui augmenteront la valeur de votre bien immobilier ?  Cliquez ici.

En résumé :

. Pour augmenter la valeur de votre bien, il faut lui donner un réel plus.
. La décoration n’augmente pas forcément la valeur de votre bien.
. Les économies d’énergie sont une bonne option pour valoriser votre bien.

A EVITER : isoler sur un support présentant des traces d’humidité

Une isolation ne doit jamais être exécutée sur une paroi présentant des signes d’humidité.Les causes d’humidité sont multiples. Seul un professionnel peut établir un diagnostic qui identifiera les parties d’ouvrage nécessitant un traitement avant d’être isolées. Pour plus d’information, consultez les articles traitant de l’humidité http://tendance-travaux.fr/tag/humidite.

Article rédigé le 07 avril 2011 et mis à jour le 10 janvier 2013 par Gaëlle L.

Augmenter la valeur de son bien avec la rénovation [MAJ]

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

crook