Technitoit et les réseaux sociaux

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la relation client, Technitoit a mis en place en 2011, un dispositif relativement important de présence sur les réseaux sociaux.

L’activité de Technitoit prenant beaucoup d’ampleur en France, de par la diversité de ses métiers (rénovation, isolation, menuiserie, conseil énergie), il devenait important de valoriser ces expertises métiers sur des supports adaptés.
Avec l’aide d’un community manager spécialisé en habitat, Technitoit a donc renforcé sa présence sur le web et ainsi dynamisé sa relation avec les clients.

 

Voici ci-dessous le schéma d’organisation de notre présence sur les réseaux :

¤ Les contenus informatifs (Web Content)

On entend par web content, toutes les informations diffusées sur internet par exemple sur l’expertise métier, sur la vie de l’entreprise ou par des témoignages clients de Technitoit.
On retrouve ainsi chaque semaine un nouvel article diffusé sur le blog de Technitoit sur les thématiques rénovation, isolation, menuiserie, énergie et témoignages. Le blog est ouvert aux commentaires.

Sur les chaînes Youtube et Dailymotion, sont diffusés les reportages réalisés auprès de nos clients, sur les salons ou lors d’évènements. Petit plus sur la chaîne YouTube, nous y ajoutons nos vidéos préférées en rapport avec notre activité.

Enfin, sur la plateforme de curation Scoop.it, nous avons ouvert une Revue Web qui recense les articles publiés sur internet par des portails d’informations ou blogs sur des sujets tels que le marché rénovation, la décoration, les innovations produits ou la réglementation dans l’habitat. Un agenda reprend la présence de Technitoit sur les foires et salons.
Chacune de ces publications est ensuite dispatchée sur la plupart des réseaux classiques.

¤ Les Réseaux Classiques

Facebook
Support incontournable, Technitoit y consacre une bonne part de son animation sur sa Page Entreprise. Au delà de la rediffusion de notre web content, vous y retrouverez une astuce « habitat » et une citation chaque jour, des photos de maisons de rêve, des vidéos, l’actualité du club de Hockey les Dogs de Cholet, dont nous sommes sponsor, et quelques jeux.
Ce dispositif va progressivement grossir avec notamment un concours photo dédié aux clients et une offre de parrainage dédiée à nos fans.
Twitter et Google+
Ces supports sont surtout utilisés comme outil de rediffusion des informations de nos différents supports (blog, revue web et chaînes TV). La communauté y est essentiellement professionnelle (journalistes, sites pros, concurrents). Cependant, ces outils ont un double intérêt : leur capacité à générer le buzz auprès des acteurs incontournables du web et l’amélioration du référencement de nos supports de content. Une mention particulière pour Google+ qui devrait d’ici quelques semaines intégrer les résultats dans son moteur de recherche bien connu. D’où l’intérêt d’y être assez dynamique.
Sur notre compte Twitter, la clientèle particulière est assez peu présente, mais nous réfléchissons à la mise en place d’actions particulières pour dynamiser la communauté.

¤ Les Réseaux Spécialisés

Nous utilisons aussi une autre voie de diffusion de nos principaux contenus informatifs.
Sur les réseaux BtoB désormais très classiques que sont Viadeo et Linkedin, nous diffusons via le flux twitter toutes nos informations. Nous participons également à quelques groupes dédiés à notre métier principal, la rénovation de l’habitat.
Sur les réseaux spécialisés, tels que Ecovibio, Kasavox, Nostrodomus ou Planet-Maison.com nous diffusons quelques informations de l’entreprise et échangeons ponctuellement sur les groupes. Ces réseaux sont encore peu actifs pour la plupart. Ils ont l’avantage de s’adresser directement à une clientèle de curieux ou de passionnés de l’habitat.

Depuis cette mise en place, la communauté a été multipliée par 5 et l’influence générale de Technitoit sur les réseaux s’est véritablement accrue. Un travail qui doit encore renforcer la e-réputation de l’entreprise dans les mois à venir, pour introduire notamment de nouveaux services et produits …

Enfin, notre objectif est de faire de ces réseaux un des axes majeurs de notre communication directe avec les clients. Plus la communauté grandira, plus nous espérons pouvoir échanger avec nos membres et ainsi améliorer leur confiance.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur les différents réseaux et apporter votre contribution !

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